Slumdog oscarisé

Publié: 23 février 2009 dans Édito
Tags:,
Les bons sentiments abondent

Les bons sentiments abondent


Le film de Danny Boyle a remporté 8 statuettes, dont celle du titre très convoité de meilleur film. Eh bien, selon moi, cette catégorie devrait être rebaptisée sur-le-champ « Film le plus édifiant de l’année ».

Ne vous méprenez pas: je n’ai pas vu la plupart des films en nomination dans cette catégorie, je ne peux donc pas dire si Slumdog Millionaire était réellement de plus grande valeur. Toutefois, j’ai vu Slumdog, et je peux vous affirmer qu’il ne réinvente pas la roue. C’est bien gentil, les images sont très belles, on reconnaît Danny Boyle dans son montage saccadé. Mais l’histoire du pauvre petit va-nu-pied devenu riche plus par chance que par véritable débrouillardise n’est autre chose qu’un remâchage du rêve américain. C’est agréable, sans plus. Une source anonyme m’a également affirmé que le personnage principal avait perdu de la substance dans l’adaptation du roman à l’écran. Il semble que dans Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux devenu millionnaire, de Vikas Swarup, le petit Indien tenait plus du bandit futé que de l’orphelin victimisé.

Mais bon, tenons-nous-le pour dit, les Oscars sont loin d’être un indicateur fiable des futurs grands classiques du septième art. Rappelons-nous que ni Citizen Kane ni Sunset Boulevard n’ont été récompensés, et que Shakespeare in love était désolant de niaiserie.

Bon coup:

Mon cher petit WALL-E a été nommé film d’animation de l’année!

wall-e

commentaires
  1. loonustoonus dit :

    J’ai été vraiment déçue de voir que Slumdog ait monopolisé les Oscars comme ça. À croire que c’est le seul bon film cette année.

    Par contre, j’ai adoré la soirée des Oscars, surtout l’animation de Hugh Jackman et ses numéros de Broadway. Je conseille aux gens qui n’ont pas vu le numéro d’ouverture de se précipiter sur You tube pour le voir!

  2. Aimée V. dit :

    Ah oui? Eh bien, je l’ai pas vu, merci du tuyau!

  3. loonustoonus dit :

    Il y a aussi un numéro hommage aux comédies musicales avec Beyoncé. Je suis certaine que tu vas t’en régaler! En plus, il a été monté par Baz !

  4. Maman dit :

    Je n’ai vu aucun (ne riez pas) des films en nomination mais tu sembles partager l’avis de quelquee autres critiques. Et je suis super contente pour Wall-E!

Laisser un commentaire

