Annie Dillard me donne une claque dans la face

Publié: 8 mars 2009 dans Création, Lecture
Tags:

Je vous ai dit que je voulais recommencer à écrire, c’est vrai, et à chaque fois dans mon cas, ceci équivaut à des remises en question existentielles sur mon rythme d’écriture, mon manque direction, mes hésitations, etc. Mais je viens de lire le livre d’Annie Dillard avec lequel on m’a bassinée pendant tout mon bac et ma maîtrise, En vivant, en écrivant. Elle me remet les pieds sur terre et arrive à me réconcilier avec moi-même en me disant d’arrêter de vouloir être un génie ou n’importe quoi qui sort de l’ordinaire. Être soi, c’est déjà assez complexe. Voici quelques citations pour autres jeunes auteurs en détresse:

« Maintenant, tes premières lignes paraissent faibles et bâclées. Le processus n’est rien; efface tes traces. Le chemin n’est pas l’oeuvre. »

« On met des années à écrire un livre – entre deux et dix ans. Une durée moindre est si rare qu’elle en perd toute signification statistique […] Nous ne sommes pas obligés de considérer les cas extrêmes comme la norme. »

« Je ne peux imaginer projet plus navrant que de se bagarrer pendant des années pour écrire un livre qui essaie de plaire à des gens qui, avant tout, ne lisent pas. »

« Tu disposes tes feuilles le long du bord de la table et tu arpentes ton travail. […] Deux ou trois heures plus tard, tu as fait une marche excessivement lugubre de 15km. »

commentaires
  1. Maman dit :

    J’aurais aimé lire ça à ton âge. J’imagine que cette hésitation devant l’écriture pourrait être un simple manque d’humilité (je m’inclus là-dedans). À méditer…

  2. pagesapages dit :

    Une claque dans la face une bonne tape gentille sur l’épaule ? 🙂
    Quelle bonne femme, cette Annie Dillard…

  3. Aimée V. dit :

    Une claque, mais dans le bon sens! Pour me réveiller 🙂

Laisser un commentaire

