Chouchous télé

Publié: 14 mars 2009 dans Humour, TV, Unibrow
Tags:, ,

Avez-vous déjà entendu parler de The IT Crowd, une série télé britannique? Il y a fort à parier que non. Cette série en est déjà à sa 3e saison… mais chaque saison ne compte que 6 épisodes!

Si vous ne savez pas ce qu’est un département de IT, ce sont les gars (enfin, la plupart du temps ce sont des gars!) que vous appelez quand vous avez un problème avec votre ordinateur et qui vous répondent invariablement: « Avez-vous essayé de le fermer et de le rallumer? » Ce sont donc des geeks finis, et je ne sais pas si vous connaissez mon amour des geeks… Je trouve que ce sont des personnes à côtoyer (et la plupart du temps, assez faciles à séduire… Sorry, guys!) Je blague, mais les geeks font souvent des personnages intéressants, quoique ces dernières années, on a assisté à la naissance du stéréotype geek qui hante à peu près tous les films d’ado (en général, à la fin on lui découvre un talent caché, comme un gros pénis, et il finit avec une chick blonde en bikini).

Mais si l’humour brit vous est familier, vous conviendrez que leur sens du cliché est nowhere near ordinary. La « geeketé » des personnages est donc un point de départ, mais pas nécessairement là où se situe l’humour et l’absurdité complèment débridée des situations auxquelles ils sont confrontés. À voir (ou plutôt à pirater, je pense pas qu’on puisse le trouver ici). Je crois savoir que les Américains en ont fait un remake… mais comment savoir ce qu’ils en ont fait???


(Non, ce n’est pas une série animée!)

***

I want to be Tina Fey

Je vous ai déjà parlé de Tina, en protestant contre le Vanity Fair. Eh bien, j’ai commencé à regarder sa série télé 30Rock et je suis complètement accro! Non seulement le casting est excellent (Alec Baldwin, trop pissant), mais tout tient vraiment dans les dialogues qui sont toujours justes et hilarant. On ne parle ici que de bon vieux wit, de réparties cinglantes mais pas bitch wannabe qui essaient juste de choquer pour être dans l’air du temps. Le scandale est le nouveau politically correct.

Non, 30Rock, c’est le personnage principal (Tina dans le rôle de Liz Lemon, qui correspond elle aussi au stéréotype du geek féminin qui s’habille mal et sort avec des losers) qui dit: « Regarde, Jack, je vais dire à ton ex qu’on s’est fiancés et tu vas voir comment elle va être jalouse. »  Ici, la première réponse attendue serait que l’ex en question se montre tout à fait indifférente pour invalider l’action de Liz, ce qui serait comique sans être marquant. La réaction contraire, la jalousie, est aussi attendue. Mais c’est toujours dans la manière dont chaque situation est traitée (comme cette scène de jalousie) qui torche. On dirait une espèce de croisement entre Woody Allen et les frères Marx, entre des dialogues pénétrants de références culturelles et du screwball, du burlesque. J’adore.

Une autre trouvaille: tous les 3e rôles féminins (qui disent une réplique par épisode) sont interprétés par la même comédienne, semaine après semaine. Pourquoi est-ce tordant? Aucune idée, mais ça l’est!

Je pourrais continuer comme ça des heures. Je veux être Tina Fey; je veux écrire une série télé drôle et intelligente, c’est en plein mon créneau. Bon, je sais que je suis pas bonne actrice… je pourrais être celle qui fait tous les 3e rôles. 😉


commentaires
  1. misspotin dit :

    moi,je suis déjà une grande fan de Tina Fey! 😉

  2. Maman dit :

    Concernant les geek, tu dois savoir maintenant que ton frère en est officiellement un… tite vie.

  3. Aimée V. dit :

    Maman! François est geek!

  4. Maman dit :

    Oui mais avant c’était entre nous, là, la planète le sait!

Laisser un commentaire

