Je suis maniaque (vierge ascendant taureau)

Publié: 2 avril 2009 dans Édito, Lecture

J’ai piqué ce questionnaire de lecture à Mélodie Nelson (melodienelson.com) Voici mes névroses de lectrice.


Coins cornés ou marque-page ?


Hum… Coins cornés, jamais ! Mes livres doivent rester parfaits, je suis maniaque. Je ne suis pas trop marque-page non plus, d’habitude je les égare, alors je retrouve ma page en mémorisant le numéro ou en cherchant. Mais récemment, j’utilise le signet de ma grand-maman que j’ai eu au salon funéraire.

Un livre en cadeau ?


Pas très souvent, à moins qu’on me le demande. J’ai toujours l’impression que les autres n’aimeront pas.

Lis-tu dans ton bain ?


Dès que je prends un bain, et d’ailleurs c’est mon rêve d’avoir un bain où je pourrais m’appuyer et me détendre et être confo ! Crisse !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?


J’y pense chaque jour, et en théorie, mon mémoire est un livre (peut-être publié un jour…)

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?


Rien de particulier. Je pense que si on ne tombe pas dans la recette, un livre, qu’il soit en plusieurs tomes ou non, sera intéressant. On peut faire de très mauvais livre en un seul tome !

As-tu un livre-culte ?


Une pièce de théâtre : Titanic de Jean-Pierre Ronfard (rien à voir avec le film ou quoi que ce soit d’autre !) Ce texte m’a montré, à la fin de mon secondaire, une toute nouvelle voie, une nouvelle manière d’écriture, une nouvelle raison de le faire, une nouvelle forme d’humour et d’absurde, et comment traiter de sujets lourds sans se prendre au sérieux. Comment changer le monde en écrivant.

Aimes-tu relire ?


Je préfère relire que lire ! Je suis méfiante et pleine de préjugés 😉

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livre qu’on a aimés ?


Ne pas rencontrer ni auteurs, réalisateurs, acteurs, etc. Le public et le privé sont deux choses séparées, on risque fort d’être déçus. Il faut rencontrer dans d’autres contextes, hors littérature, et établir le contact à un autre niveau. Sinon, c’est la désillusion.

Aimes-tu parler de tes lectures ?


Non. Je pense que ça emmerde les gens.

Comment choisis-tu tes livres ?


Au fil des lectures, je trouve des renvois à plein d’autres titres extraordinaires et je veux tout, tout, tout lire !

Une lecture inavouable ?


J’adore les magazines à potins… Est-ce inavouable ? Je connais un gars qui se cache pour lire la Bible…

Des endroits préférés pour lire ?


Le bain. N’importe où avec ma Itty Bitty Booklight.

Un livre idéal pour toi serait ?


Celui que j’ai écrit ! Sans blague, il me redonnerait le feeling que j’avais quand j’étais petite et que je me cachais pour lire avec une lampe de poche, quand je ne comptais pas le nombre de pages pour savoir ce qu’il me restait à lire avant d’achever, mais pour redouter que l’échéance arrive et de quitter ce monde fabuleux…

Lire par-dessus l’épaule ?


Bof. Je suis de nature désespérément non curieuse.

Télé, jeux vidéo ou livres ?


Livres et bonne télé (c’est-à-dire les émissions que je choisis et downloade !)

Lire et manger ?


Avez-vous dit paradis ?

Lire un livre électronique ?


Non, après un an de sous-titrage, aille, mes yeux.

Le livre vous tombe des mains, aller jusqu’au bout ou pas ?


Oui, car je suis maniaque.

Qu’arrive-t-il à la page 100 ?

Carson McCullers, Le cœur est un chasseur solitaire.

« Pas besoin de mots pou’ se que’eller. Y me semble que toujou’ nous nous disputons quand nous ‘estons longtemps sans ‘ien di’. C’est ce que je sens. Je vous dis la vé’ité. » [sic]

Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi ?


Pourquoi je donnerais un livre à mon pire ennemi, quelle drôle d’idée ?

commentaires
  1. Lily Crystal dit :

    J’avais aussi envie de lui voler, maintenant, je n’ai plus de remords!!

  2. melodienelson dit :

    Lily Crystal: Il faut le voler, je suis pas capable de tagger!!!

    Aimée: Tu es drôle chérie avec tes relectures car préjugés hihihi. Aie et j’ai trouvé dans le sac Bella Pella que tu m’as offert hier un macaron Lectodôme!!!! Je l’avais pas vu hier!!!!!! Merci!

  3. Comtesse de Lautréamont dit :

    Haha, moi aussi, je connais un gars qui se cache pour lire la Bible… Serait-ce le même…? 😛
    Par ailleurs, je suis étonnée de découvrir que tu es plus maniaque que moi…

  4. Aimée V. dit :

    Oui, c’est le même! Et je suis maniaque par rapport aux objets, c’est une manie dont j’essaie de me défaire, mais vis-à-vis des livres, c’est difficile!

Laisser un commentaire

