Pourquoi je m’ennuie de mon frère

Publié: 5 juin 2009 dans Édito, Vie de famille

Mon frère François vit maintenant depuis 2 ans sur la côte ouest des États-Unis. L’année passée, je suis allée le visiter.

Vancouver 029

Évidemment, ce n’est pas moi avec mon frère. C’est ma petite soeur, qui a maintenant 12 ans

C’est drôle de penser que, quand on est petits, nos frères et soeurs sont comme nos némésis. On se chamaille, on se bat, on veut avoir plus d’attention que l’autre… (En tout cas, si ce n’était pas le cas dans votre famille, vous êtes à part. À moins que ce ne soit nous qui étions des enragés). On arrête de se parler, on ne veut pas que nos amis jouent avec nos frères et soeurs.

Quand j’avais environ 10 ans, une de mes tantes, la soeur de mon père, m’a dit qu’un jour, mon frère allait devenir une personne très importante à mes yeux. Je pensais que je comprenais ce qu’elle voulait dire. Maintenant, je comprends.

Avec le départ de mon frère, j’ai « perdu » (parce que bon, on peut quand même se parler et s’écrire) celui qui m’a connue enfant, avec des yeux d’enfant. Celui qui se rappelle comment c’était vivre avec mes parents ensemble. Celui qui me vouait malgré tout une admiration inconditionnelle. Celui qui sait pourquoi se donner des coups de coude en regardant Austin Powers, c’est drôle.

Au-delà de notre bagage génétique, nous nous ressemblons; il aime lire, quoiqu’il préfère la fantasy, il écrit, il a un tempérament casanier et parfois renfermé (même si je suis plus sociable que lui. Une lampe de bureau est plus sociable que lui). On a le même appétit, la même tête de cochon, le même air bête; les marques des Verret!

commentaires
  1. Maman dit :

    Je t’aime. (et excellent choix de photo)

    J’imagine que tui lui en as envoyé copie?

  2. Aimée V. dit :

    Bin kin. 🙂

  3. ta vieille tante France dit :

    Ça me fait ennuyer aussi!
    Et puis toi et François, tout p’tits, il me semble que ça fait une éternité. La preuve c’est l’autre grande sur la photo!
    Je t’aime aussi.

  4. francis dit :

    (savoir comment c etait de vivre avec les parent s etre connu quand on etait enfant) c est vraiment une belle vie d avoir une fratrie

  5. Aimée V. dit :

    Merci beaucoup Francis pour ton commentaire! Une mise à jour dans l’histoire: je vais peut-être visiter mon frère cet automne! 🙂

  6. Sylvie Tremblay dit :

    Je viens de découvir ton site et je lis ce que tu écris avec émerveillement. Ce texte me rapelle une anecdote vécue récemment et j’ai envie de le partager avec toi.

    Je suis allée rendre visite à ma mère qui habite les Cantons de l’Est. Ils ont un nouveau berger allemand de 6 mois très turbulent. Il est dressé comme chien de garde donc, attaché par une très longue chaîne près du garage.
    En passant près de lui, la chaîne s’enroule autour de ma cheville et m’écorche assez sévèrement la peau!!!
    Je suis partie en boitillant vers la maison et en entrant, je me suis mise à pleurer comme un bébé dans les bras de ma maman en disant que je m’étais fait très mal!!!
    Elle m’a apporté une débarbouillette d’eau froide et à étendu une fine couche d’un de ses onguents sur la plaie. Ça m’a fait tellement de bien!!! Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir pleurer sans me retenir ou d’avoir senti tout l’amour de ma maman comme si j’étais encore une petite fille mais, le bobo à guérit plus vite!!!

    En passant, j’ai 50 ans!!!

  7. Aimée V. dit :

    Salut Sylvie. Ton mot me fait plaisir et je pense qu’on peut tous se reconnaître dans cette anecdote 🙂 Ces temps-ci, je n’ai pas beaucoup le temps d’écrire (maudit travail!) mais j’aurais encore plein de choses à dire… J’espère être plus présente bientôt. En tout cas, j’espère que tu continueras à venir me voir de temps en temps. Merci!

  8. Estou dit :

    Moi aussi je m’ennui de François 😦 C’est drôle parce que petits, on se voyait souvent, mes souvenirs de vous 2 sont d’enfance… Ado, la famille, c’est juste fatiguant! Un jour quand je suis allée voir Antoine bébé, j’ai vu Francois (un homme) je me suis dit que j’en avais manqué un bout! Ton complice d’enfance c’est lui, mais toi tu étais ma complice d’enfance dans le famille Verret.

  9. Aimée V. dit :

    Ah, Estelle, ton commentaire me fait tellement plaisir! Moi aussi j’ai de merveilleux souvenirs d’enfance, avec toi surtout, et tu vas rire, mais je rêve souvent à Mascouche et même à la maison de tes parents… C’est dire combien ça m’a marquée. En tout cas, j’espère qu’on se verra en fin de semaine pour voir mon père jouer de la musique! Je suis contente d’avoir vu ta maison et j’espère pouvoir aller passer un peu de temps en ta compagnie très bientôt! 🙂

  10. Mélissa dit :

    Salut mon j’habite a Shawinigan et mon frere en Alberta…Il est a l’autre bout du pays a chaque soir je pleure il est trop loin je sais qu’il adore ça la bas . Lorsque j’étais jeune moi et mon arrêtions pas de s’achaler au début lorsqu’il est partis ça ne me dérangeais pas ça me faisait comme des vacances mais voilà depuis le mois d’avril qu’il est déménager et je suis jeune j’ai 13 ans et lui 25 ans JE M’ENNUIE DE LUI!!!!!

  11. Aimée V. dit :

    Salut Mélissa,

    Je te comprends vraiment. Moi et ma soeur (que tu peux voir sur la photo plus haut, mais ça date de 2009) avons la même différence d’âge que toi et ton frère (mais c’est moi la plus vieille! 😉 ). Je sais comment tu te sens. C’est difficile quand on sait que l’autre est heureux comme ça, loin de nous (même si on sait qu’il s’ennuie quand même). Quand on a son frère proche, on oublie parfois à quel point il est important!! J’espère que tu auras l’occasion d’aller le voir chez lui; c’est le fun, les voyages. En attendant, prends soin de toi. J’espère que tu as écrit à ton frère pour lui dire que tu t’ennuies! 🙂
    xxxx

Laisser un commentaire

