Moonwalk, IGA et oreilles de lapin

Publié: 26 juin 2009 dans Édito, Musique
Tags:

Bon, je sais, je suis plate, je vous abandonne à part pour me vanter, c’est pas très cooool de ma part. Ces temps-ci, j’ai plein de petits projets à mener de front et, bizarrement, peu de choses qui me font lever le poil sur les bras. À part le visage de Michael Jackson. Vraiment, j’aimerais qu’ils nous montrent juste des vieilles photos, quand il avait encore un nez, des pigments et bon, une face. On aurait pu donner des leçons d’anatomie avec ce corps-là, même quand il était encore « vivant ».

La première chose que j’ai constaté en apprenant la mort de Michael Jackson (en faisant mon épicerie, vraiment, c’est le fun qu’ils nous mettent des télés partout), c’est que mon chum s’est transformé en véritable couch potatoe. Il a branché notre antenne sur notre télé HD (oui, on a une télé HD écran plat, mais on n’a pas le câble ni antenne satellite, on écoute juste des DVD et l’ordinateur branché dessus), il a bravé la neige cathodique et les grichements horribles pour entendre Michel Girouard, qui manifestement s’habille au même endroit que Don Cherry (Village des valeurs?) remâcher l’info et la ressortir tout croche (« Michael Jackson était un artiste mais aussi un personnage ». Big deal. Reformulez la phrase en mettant n’importe quel nom que vous trouverez sur le site Perez Hilton), entendre Céline Dion pleurer et dire que Michael était « plus grand que la vie elle-même » (méchant paradoxe). Aussi une auditrice triée sur le volet qui nous gratifie d’un « il a pas eu une vie facile, mais de là à mourir… » Il s’est pas suicidé!!! Il a pas choisi de mourir (en tout cas, pas à ce qu’on sache). Toute cette débâcle nous montre bien à quel point le journalisme et l’information, c’est n’importe quoi répété en boucle. La seule personne avec un peu d’esprit critique était Mike Gauthier.

Ne vous méprenez pas, bien entendu, la mort de Jackson c’est big, qu’on aime ou pas, il a révolutionné le monde du vidéoclip et profondément marqué la musique pop. Moi-même au secondaire, j’ai dansé le ballet jazz avec force claquements de doigts sur au moins une dizaine de chansons de Jackson, on a copié ses moves et ses chorégraphies (si ce n’était pas embarrassant pour d’autres personnes, je pourrais même vous mettre un vidéo, hé! hé! Pour les demandes spéciales, venez chez nous, ça va me faire plaisir de flasher ma TV.) Mais sérieusement, sa face me faisait peur. Brr.

Et pour l’histoire de pédophilie… personnellement, je ne sais pas quoi penser. Je veux croire qu’il était bizarroïde et qu’il ne faisait rien de « mal » (mais avec cette face-là, c’est sûr que les p’tits sont traumatisés à vie… OK, j’en reviens, là.) Mais peut-être aussi qu’il était tellement dans son monde qu’il a posé des actes et qu’il ne se rendait pas compte du mal qu’il causait. Ou était-il evil? Ce n’est pas à moi d’en juger. Mais bon, on peut bien écouter du James Brown sans cautionner la violence contre les femmes, et écouter du Noir Désir sans avoir des envies de meurtre.

Mais bon, maintenant il n’est plus, mais comme Marilyn, Elvis et tout artiste vivant ainsi sur la couverture des magazines, on ne saura jamais la vérité… Tout est distortionné, une première fois par eux, puis par les journalistes, etc. Malgré ce qu’on veut nous faire croire, il n’y a plus de réel. La fiction s’autogénère et ne réfère plus à rien. Donc tout est réel. Mais rien ne l’est. OK, j’ai mal à la tête.

Si vous lisez l’anglais et que ça vous intéresse, voici un article d’un journaliste canadien ontarien (mon Dieu!) qui mêle habilement subjectivité et information pertinente: http://weathereye.wordpress.com/2009/06/25/michael-jackson-legend/

J’aime beaucoup ce blog. Il est toujours drôle et les sujets sont variés (voir la rubrique Today’s moron).

commentaires
  1. Maman dit :

    Tout a été dit sur Michael… Amen.

Laisser un commentaire

