À la redécouverte du rêve

Publié: 5 juillet 2009 dans Cinéma
Tags:, ,

J’ai redécouvert le film Science of Sleep de Michel Gondry hier. Je l’avais vu au cinéma lors de sa sortie, et j’avais bien aimé, même si je trouvais que le scénario laissait parfois à désirer. Mais hier, j’ai trouvé que ce petit côté brouillon avait tout à fait sa place dans la peinture des relations amoureuses qu’il faisait.

Stéphane est un jeune Mexicain fraîchement débarqué à Paris, qui confond parfois ses rêves et la réalité. Ceci complique vraiment ses rapports avec sa voisine, Stéphanie, de qui il est amoureux. L’histoire est quand même mince, mais chez Gondry, c’est toujours les trouvailles visuelles qui font progresser le récit. Les séquences oniriques révèlent les séances de réalité, et en général n’ont pas ce défaut qui est souvent commun aux scènes de rêves dans les films: trop de sens, trop de symboles, on veut trop en faire pour que ça ait l’air d’une construction de l’inconscient, etc. Chez Gondry, le ludique continue de primer.

Et ce qui me fascine, c’est qu’en notre ère du digital, d’animation 3D, Gondry retourne au matériel, au mécanique, au bois, à la laine, au carton, au décor fabriqué à la main, à l’animation en stop-motion (et il a continué dans cette lignée dans son film suivant, Be Kind Rewind). Son travail est parfois traversé de réminscences de Jan Svankmajer. Tout cela est visuellement émerveillant et heureusement, le récit est assez intéressant et sensible pour y survivre, pour remplir ces images et ne pas nous laisser un film beau mais superficiel.

Il faudrait que je revoie Be kind rewind. Je sais que le scénario était encore plus mince, et les trouvailles visuelles, encore époustouflantes, demeuraient pas mal le seul intérêt. Mais peut-être qu’en le revoyant, je me rétracterais de nouveau…

commentaires
  1. […] un égard, Moonrise Kingdom m’a fait penser au Michel Gondry de The Science of Sleep ou Be Kind Rewind: par son désir de faire revivre une certaine “matérialité artisanale”. En filmant […]

Laisser un commentaire

