Bouquins en vrac

Publié: 6 juillet 2009 dans Lecture
Tags:, , , , , ,

Je vous ai déjà fait mes suggestions poésie 2008-2009. J’ai maintenant envie de faire une liste sans trop de commentaires des good picks dans ma bibliothèque en romans/nouvelles/récits. Parce que le monde est tellement plus beau sous forme de liste (je vous l’ai dit que mon signe c’est vierge). Alors, dans le désordre le plus intéressant:

L’agrume, de Valérie Mréjen. Une écriture dépouillée, une relation amoureuse compliquée.

– Le cri du sablier, de Chloé Delaume. À vos risques et périls, accrochez vos tuques et soyez patients.

– Le Robert des noms propres, d’Amélie Nothomb. Il y a du ballet!

– Tu attends la neige, Léonard? de Pierre Yergeau. Des nouvelles en forme de roman, un roman en forme de nouvelles, un petit frère à l’esprit plus lent…

– L’art de la fugue, de Guillaume Corbeil. La fugue en musique, la fugue en départs.

– Les yeux bleus de Mistassini, de Jacques Poulin. Tout Poulin en un livre.

– Vu d’ici, de Mathieu Arsenault. Au lieu de regarder la télé.

– Du mercure sous la langue, de Sylvain Trudel. J’ai adoré la 1ère fois; jamais réussi à le relire au complet…

– La descente du singe, de David Leblanc. Est-ce de la poésie? Est-ce du récit? WHO CARES! Ça a parlé à mon côté sarcastique.

– L’erreur est humaine, de Woody Allen. Je suis fan. J’ai ri tout le long.

– No one belongs here more than you, de Miranda July. Je vous ai déjà parlé de Miranda. Si vous lisez l’anglais et que vous n’aviez qu’un seul livre à lire…

– L’amour sorcier, de Louise Erdrich. Un roman avec une histoire, des personnages… Un livre old school! Plaisir de lecture!

– Les carnets de Malte Laurids Brigge, de Rilke. Pour quiconque s’intéresse à l’écriture, et à la représentation du temps qui passe…

– Le coeur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers. Une découverte récente. Des personnages vraiment fascinants. J’ai été séduite dès la première page.

– Le sein, de Philip Roth. Pour l’absurde si plausible…

– Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Un classique pour finir. J’adore cette histoire. J’adore Colin Firth dans l’adaptation (!!!) mais le livre demeure un bonheur à lire. C’est peut-être là que j’ai pigé ma prédilection pour les dialogues!

C’est tout pour aujourd’hui, stay tuned!

(Oui, si je vous connais et que vous voulez lire un de ces livres, je vais vous le prêter. Avec plaisir. Mais faut pas écrire dedans, hein!)

(Ils m’ont tous dit: tu vas voir, au cégep, tu vas écrire dans tes livres. Tu verras, à l’université, t’auras pas le choix d’écrire dans tes livres. En maîtrise, c’est sûr que tu vas avoir besoin d’écrire… IN YOUR FACE!)

commentaires
  1. Jen dit :

    Je vais tellement imprimer ton billet! Moi qui me cherchais justement des livres à acheter et à lire pour ce qu’il reste de l’été… 😀 Il semble y avoir de bonnes suggestions là-dedans.

    Poulin m’intrigue fort. J’ai l’impression qu’il a changé la vie de tous ceux qui l’ont lu. Je repousse sans cesse sa lecture. C’est à se demander si j’ai peur…

    Et pour ce qui est d’écrire dans les livres, on m’a souvent dit la même chose. « Tu vas voir, un jour, t’auras pas le choix. » Pffffft, on a toujours le choix. Les livres, c’est sacré. Je ne les prête pas, mes livres, en général parce que j’ai l’impression que peu de gens y accordent autant d’importance que moi pour ce qui est d’en prendre soin. Et quand mon chum a le malheur d’en laisser traîner un dans la salle de bain humide, je lui passe un savon 😛 HA HA HA

    Au plaisir. 😉

  2. Aimée V. dit :

    Heureuse d’avoir de tes nouvelles! Tu vas voir, c’est bien varié comme choix, alors il y en a sûrement quelques-uns qui vont te convenir! On se reparle bientôt! 🙂

  3. Maman dit :

    Le livre de Woody Allen, c’est nouveau? Jamais entendu parler…

  4. Aimée V. dit :

    Oh, il en a écrit plus qu’un, je ne sais pas s’ils sont tous traduits… Ce sont des nouvelles.

  5. Maman dit :

    Si je finis mes livres trop rapidement aux USA, je chercherai ça, bonne lecture légère!

Laisser un commentaire

