L’homme-statue

Publié: 23 août 2009 dans Création, Poésie
Tags:

Suite de mini poèmes que j’ai lue lors de la lecture publique organisée par Arreuh le 4 août. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Est-ce fini? À développer? À oublier?

1-
On m’a laissé seule avec lui, qui ne me connaît pas. Il voit un peu plus que des ombres, il voit le bout de ses mains, toute la journée il ne voit que ça. On lui coupe les ongles deux fois par mois.

2-
Je parle peu. Je préfère la lecture à voix haute. Lui n’a pas de mots, je lui apporte ceux dans lesquels tous se reconnaissent.

3-
Il a plusieurs paires de souliers colorés, tous dans un parfait état. Dans ses cheveux blancs, il y a une petite mèche rose, comme si quelqu’un y avait laissé du rouge à lèvres. Je devine qu’il est plus grand que moi.

4-
Silencieux et immobile, l’homme-statue s’agite et fait du bruit, pourtant. Il tousse et crache. Plusieurs lui prennent la main, lui caressent la tête. Personne ne se laisse regarder.

5-
Il ne sert à rien de crier. Tout au plus, soigne ta prononciation. L’homme malade est toujours vivant.

commentaires
  1. Valérie dit :

    Cinq petits poèmes, comme autant de chocs électriques.

    Dix milliards de blogs et c’est ici, dans cet espace presque confidentiel, découvert au hasard, que quelque chose se passe enfin.

  2. Aimée V. dit :

    Wow, merci, je suis vraiment touchée. En plus, ce sont vraiment des textes qui m’ébranlent et j’étais hésitante à les partager…

  3. Maman dit :

    Aimée, pour moi ces 5 petits poèmes n’en forment qu’un seul. À publier.

  4. Elise dit :

    J’aime beaucoup moi aussi! N’hésite pas à nous en faire lire d’autres…

  5. Brièveté, efficacité, simplicité. J’aime beaucoup!

Laisser un commentaire

