L’hiver retrouvé: le livre du mois

Publié: 7 novembre 2009 dans Lecture
Tags:, ,

Eh oui, le livre du mois car j’ai tellement couru partout que j’ai à peine eu le temps de lire un livre en entier pendant le mois d’octobre, mais, heureusement pour moi, j’avais choisi le bon. L’hiver retrouvé est un livre qui vous hante, c’est un conte à la fois horrible et doux, aux allégories aussi puissantes que le vent, aussi froides que la neige, peuplé d’ogresses, de cadavres, de souvenirs et aussi de nuits étoilées sur les toits. Marie-Noëlle Gagnon évite les écueils qui aurait pu rendre son récit dispersé ou pire, quétaine, car elle sait écrire des phrases qui traitent de sentiments en leur donnant un ton authentique et un sens vrai. Il s’agit d’une histoire qui arrive à être belle de part sa laideur, car si elle avait essayé d’être belle, elle en serait devenue insipide et fleur bleue. Traiter de l’amour, des relations humaines, de la pression sociale en situant le récit dans un univers surréel constitue un pari délicat et, selon moi, réussi. Mon seul reproche est que j’ai trouvé la fin un peu trop longue, pour ma part, j’aurais abrégé un peu, mais on y trouve aussi des perles de phrases.

Le narrateur, après avoir erré à en avoir perdu la notion du temps et de l’espace, échoue dans un joli village déserté par la mer où c’est toujours l’été. En promettant de retrouver la mer, il sèmera l’espoir puis la déception dans le coeur des villageois, mais surtout dans celui de la belle Cerise. Après avoir pris la fuite de nouveau, il se retrouvera dans les ruines d’un ancien hameau au bord de l’eau, où l’hiver règne. La seule habitante est une ogresse…

Marie-Noëlle a été invitée à participer à la Nuit des malaxeurs à la fin novembre, un honneur réservé aux auteurs de premiers livres particulièrement réussis! Une soirée de lecture souvent chaotiques mais qui réserve toujours de belles découvertes poétiques ou romanesques.

Laisser un commentaire

