Nouveau cliché: la C.U.B.

Publié: 9 novembre 2009 dans Lecture
Tags:, ,

Parfois bien faits et hilarants, souvent désolants, les romans de chick lit ont ceci de décourageant qu’ils édifient un nouveau type de cliché sur la gent féminine: la célibataire urbaine branchée. Habituellement un mélange entre Bridget Jones et Carrie Bradshaw de Sex and the City, les deux principaux modèles du genre, on reconnaît la C.U.B. aux caractéristiques suivantes:

1- Non contente d’être célibataire, elle se morfond sur sa condition et met tout en oeuvre pour en sortir.

2- Le magasinage est sacré à ses yeux, et je ne parle pas du Village des Valeurs. Les designers sont ses prêtres, et en général, elle nourrit une obsession pour les souliers ou les sacs à main.

2- b) Évidemment, elle ne possède pas le budget pour étayer cette passion.

3- Elle est incroyablement gaffeuse, parle trop et en général pour dire des choses qui n’ont que peu d’intérêt ou qui devraient rester tues. Bien entendu, ces petits défauts ne font qu’ajouter à son charme.

4- Elle a une ou plusieurs de ces mauvaises habitudes: manger (et dès lors s’en fait continuellement pour son poids), fumer, boire à outrance.

5- Elle s’entoure d’un groupe d’amies (les gays sont acceptés) habituellement célibataires. Chacune de ses amies possède une personnalité distincte qui peut être résumée en un mot: féministe, déprimée, nymphomane, etc.

6- Elle occupe une job de merde et au milieu du bouquin, réussit à grimper les échelons, toujours dans le domaine de la communication: écriture, télévision, magazines, etc.

Ces personnages peuvent à l’occasion tirer profit de leur caractérisation et être divertissants. Bien entendu, ils offrent un exutoire à nous, pauvres filles harassées par la pression d’être parfaites en tout, belles, efficaces, en couple, riches, professionnelles, minces, etc. Mais COME ON!! On est tannées de lire la même chose. En fait, moi, je ne lis plus que des 4e de couvertures, maintenant. Je ne me rends même plus sous les couvertures du livre. Help me, auteures féminines! Sortez du placard! 🙂

Publicités
commentaires
  1. François dit :

    Enfin! Quelqu’un qui partage mon avis. C’est la raison pour laquelle je n’arrive pas à regarder cette émission (Sex and the City). Heureusement, Amber ne peut pas l’endurer non plus. Franchement, les femmes dont la vie tourne autour des hommes (des tonnes d’hommes) qu’elles rencontrent, je trouve ça très sexiste comme concept. D’après moi, trouver l’amour est ce qu’il y a de plus important, mais ça ne se résume pas aux rendez-vous en série. Ça ne fait pas très libéré de passer ses jours à analyser tous les signaux de l’homme du mois.

  2. Maman dit :

    LA recette du succès populaire des dernières années. Puisque tu la connais, pourquoi ne te lances-tu pas? 😉

    François, tu es un romantique incurable, tu n’apparatiens pas à notre époque.

  3. Aimée V. dit :

    Mais au moins, elles ont le mérite d’être les premières, que tout le monde à copié!

  4. Aimée V. dit :

    En plus, c’est à cause de l’amour romantique que les femmes sont obsédées par les hommes, car on leur fait croire qu’elles sont incomplètes sans eux.

  5. Maman dit :

    Il faudrait partir un nouveau genre, avec une fille qui s’habille mal, qui regarde le hockey, qui vit bien avec son 10 kg en trop et qui, bien qu’hétéro, ne se chercherait pas un chum!

  6. Aimée V. dit :

    À part pour le hockey, c’est quasiment moi! (Mais je pense que selon les standards, j’ai plus que 10 kilos en trop! lol)

  7. Elise dit :

    Mais, est-ce vraiment un nouveau cliché? Il me paraît, au contraire, vieux comme le monde.

    Si on enlève le trait « jeune professionnelle », on retrouve exactement le stéréotype de toujours (la femme est une créature écervelée et légère qui n’a que pour seul pouvoir son potentiel de séduction…).

  8. Aimée V. dit :

    Effectivement, il s’agit de la réactualisation d’un vieux cliché 🙂 On n’évolue pas vraiment, finalement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s