J’aime mieux les Fellini pis Marcello Mastroianni

Publié: 25 janvier 2010 dans Cinéma
Tags:, , , , ,

Hier, je suis allée voir Nine au cinéma. Pas District 9 avec les extraterrestres (que j’ai bien aimé) ni 9 en animation avec les petits bonshommes post apocalypse (pas vu encore). Nine comme le film inspiré de 8 1/2 de Fellini avec Daniel Day-Lewis. Au début, je ne voulais pas aller le voir, pour 2 raisons:

1- Je suis une grande fan de Fellini, mais j’en ai un peu soupé de toutes les « adaptations » de son oeuvre, qui sont souvent superficielles et ne lui arrivent pas à la cheville. Juste les allusions au titre 8 1/2 sont légion au cinéma et en littérature.

2- Ça va faire le concept des archétypes féminins, l’épouse, la mère, la pute, la maîtresse, etc. Non, mais on peut-tu faire des rôles de femmes un peu plus complexes s’il vous plaît?

Mais bon, comme j’avais de très bonnes amies qui y allaient, j’ai décidé de tenter ma chance, en me disant que ce serait peut-être réussi. En plus, le casting était pour le moins surprenant. Et Rob Marshall, il a quand même fait Chicago et vous savez combien j’aime les (bons) musicals.

Finalement, j’ai exactement eu l’opinion que je pensais avoir: je suis trop une fan de Fellini pour me laisser aller dans ce film. Les références me sont apparues trop appuyées et plaquées dans un scénario qui se veut introspectif, onirique et symbolique, mais qui finit juste par être plate et en plus, assez cliché. Par exemple, on a affublé Nicole Kidman, miss filiforme, d’une robe au corsage rembourré pointu (on n’était pas loin de Madonna) pour lui donner l’air d’Anita Eckberg (côté morphologie, on a déjà vu plus proche) et on lui fait chanter une chanson mélancolique près de la fontaine de Trevi, petit chat à l’appui. Au moins, Dieu merci, ils ne l’ont pas fait grimper dans la fontaine.

Les numéros musicaux, très stylés, esthétiques, m’ont bien plu, sauf qu’en général je trouvais qu’ils servaient peu le propos et étaient mal intégrés au scénario (du genre: il faudrait que chacune ait au moins une chanson, alors on va en mettre une ici). Les seules actrices que j’ai vraiment aimées, et qui avaient des numéros importants, étaient Marion Cotillard, qui aurait pu me tirer des larmes, et de manière surprenante, Fergie, qui était selon moi la seule à vraiment ressembler à un personnage de Fellini: elle était sale, ronde, vulgaire mais bon enfant, et son apparition est vraiment calquée sur un personnage du film Amarcord.

Quant à Daniel Day-Lewis, fidèle à lui-même, il était très bon, il imitait l’accent de ce cher Marcello à la perfection… mais tout ça ne m’a finalement donné envie que de revoir les vieux films du Maestro. Et Kate Hudson a peut-être travaillé sur son numéro de chant et de danse, mais il lui reste encore à me prouver qu’elle sait jouer, livrer une interprétation autre que de lancer des regards du type « je sais que tu me trouves belle ».

Enfin, chaque fois que je vois Sophia Loren ou Elizabeth Taylor, je suis terrorisée à l’idée que ces femmes qui étaient des déesses ont l’air si ratatinées aujourd’hui. Et je vous promets que je me mets de la crème avec FPS 15 chaque jour.

commentaires
  1. Maman dit :

    Je me suis souvent demandé la raison d’être des adaptations. Elles sont rarement à la hauteur de l’original et les surpassent encore moins souvent.

  2. Aimée V. dit :

    Je n’ai rien contre les adaptations en soi, certaines sont bien faites et permettent de ressortir de nouvelles facettes de l’oeuvre, mais encore faut-il qu’elles aient une certaine personnalité et qu’elles ne se contentent pas d’être des pâles copies…

Laisser un commentaire

