Sans dessein au RDV du cinéma québécois

Publié: 27 février 2010 dans Humour
Tags:, , ,

Jeudi soir, je suis allée, semi par hasard, voir la projection du film indépendant Sans dessein aux Rendez-vous, film produit, réalisé, interprété, tout ce que vous voudrez, par le collectif Dead Cat Films. Les Dead Cats sont des familiers des festivals de Montréal, entre autres SPASM et Fantasia, où Sans dessein avait d’abord été projeté. Si vous n’avez jamais vu leurs courts métrages mettant en scène des troopers de l’empire de Star Wars dans la vie quotidienne (métro-boulot-dodo), je vous les conseille – oui, ils l’ont fait avant Robot Chicken! Et Robot Chicken l’a fait avant Family Guy. 😉 Enfin, si je vous dis Barbie et Michael Jackson, est-ce que ça vous dit quelque chose??

Pour en revenir à notre long métrage, il raconte l’histoire de Paul, un être sans intérêts, en tout cas pas de hobby, de passe-temps. Il n’a bientôt plus de job, est toujours célibataire et habite dans un appart plein de boîtes pas déballées depuis « 11 mois et demi ». Soudain, le fantôme de Paul futur vient le hanter pour changer son destin et lui donner une seconde chance… Le film est ultra sympathique, pour ma part j’ai hurlé de rire tout le long (mais il faut dire que je suis assez démonstrative). Même avec peu de moyens et des comédiens « pas professionnels » (i.e. pas UDA), le tout demeure très regardable et appréciable. Il conserve sa touche « indépendant », ce qui contribue à le rendre attachant.

Il y a 3 choses qui m’ont particulièrement plu et impressionnée:

1- Quand on fait du court métrage, du KINO, etc., on développe un style et des trucs qui compensent le manque de temps, d’argent, de soutien technique, et j’en passe. Il en résulte souvent des scénarios drôles et inventifs, qui font le succès des festivals de courts métrages et nous donnent de petits bijoux comme les Dead Cats ont su en produire au cours des années. Il est très difficile de faire passer cet esprit du court au long métrage sans créer des longueurs ou sans tomber dans le piège du « là, on fait un film sérieux, là! » Mais pas de problème avec Sans dessein; le film est drôle, le scénario bien fait, on ne s’ennuie pas.

2- Ce scénario, justement, exploite des thèmes archi-connus: la deuxième chance du raté, le triangle amoureux loser-femme fatale-girl next door, mais il réussit à le renouveler par une approche plutôt déjantée (disons que le fantôme n’y va pas par 4 chemins pour témoigner de sa présence).

3- Les Dead Cats ne renient pas leur passé et leurs influences nées des films de genre (horreur, kung fu, etc.), et réussissent à intégrer ces références au film, ce qui leur met un pied dans la sous-culture des festivals d’où ils ont émergé, et leur garantit de garder leur public, tandis que leur humour leur place l’autre pied dans une cible plus grand public. Mais c’est pas parce qu’on fait un « film » sérieux qu’on met la vulgarité et l’obscénité de côté non plus! (Et vous savez comment ça me touche, personnellement.)

Bref, je vais essayer de vous faire un petit coucou lorsque le film sera disponible sur DVD (pour l’instant, il y a des soucis côté droits pour la bande sonore). En attendant, vous pouvez visiter la page MySpace de Dead Cat Films.

Publicités
commentaires
  1. Steeve L. dit :

    Bonjour! Merci pour la belle critique… considérant que « tout te fait chier », ça élève le tout encore plus! Je pense que tu as réussi à mettre le doigt sur l’esprit du film: son feel, son ton. Thanks! …PS: on a une page sur FACEBOOK aussi: http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=100000709474440

    Steeve Léonard
    Co-Réalisateur de « Sans Dessein ».

  2. Aimée V. dit :

    Hé Steeve, merci toi aussi pour ta critique de ma critique 😉 On s’est croisés lors de la projection, j’étais avec Benoit qui serait intéressé à faire de la musique pour vous et qui est l’ami de Marc Lamothe… En tout cas, le monde est petit! Au plaisir d’en voir plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s