Alice ou l’effet Tim Burton

Publié: 30 mars 2010 dans Cinéma
Tags:,

Quand je suis allée voir Alice au cinéma il y a quelques semaines, j’ai eu droit à ce à quoi je m’attendais: un bon film divertissant dans un univers fantaisiste, avec de belles images. Pourtant, la réaction générale a été assez mitigée, la plupart des fans endurcis de Burton s’attendant à quelque chose de plus subversif de la part du cinéaste ébouriffé. Mais dès qu’on aperçoit la bannière de Disney dans le générique de début, il me semble qu’il faut reléguer cet espoir au rancart…

Dès ses premiers films, Burton a jeté les bases de son cinéma: dénonciation du système de valeurs bourgeois, valorisation de la marginalité, esthétique foisonnante qui en a inspiré plus d’un, mais qui n’appartient qu’à lui. Chaque film est attendu de pied ferme, et alors que le réalisateur continue sur sa lancée, on lui demande à la fois de se renouveler et de livrer la marchandise, d’être plus « burtonesque » que lui-même. Un peu comme lorsqu’on reproche à Woody Allen de se répéter. Une esthétique trop marquée et un propos propre à un artiste semblent parfois être des boulets plutôt qu’une signature.

Imaginons un instant qu’Alice soit le premier film de Burton. Il y a fort à parier que l’accueil aurait été différent et que la qualité visuelle du film aurait été applaudie. Il faut aussi dire que si tel avait été le cas, on n’aurait pas eu droit au hype Tim Burton, qui nous a abreuvés d’images du film plus d’un an avant sa sortie en salles, ce qui a vraiment eu pour conséquence d’émousser tout effet de surprise.

De plus, Burton s’est attaqué à une histoire que nous connaissons tous par coeur et qui a déjà connu de multiples incarnations et réadaptations. Depuis quelque temps, il privilégie les reprises (Charlie and the chocolate factory, Sweeney Todd). J’aimerais bien qu’il me raconte à nouveau une histoire, une histoire avec un gros poisson, où les garçons ont des ciseaux à la place des mains et où les morts portent des costumes rayés…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s