La page grise

Publié: 14 avril 2010 dans Création

Je suis vraiment frustrée, c’est tellement difficile de mener un projet d’écriture à bien. Il y a quelques semaines, un peu plus d’un mois peut-être, j’étais super enthousiaste, je pensais à mon projet presque sans arrêt, je me posais plein de questions sur la structure, du genre « Mais est-ce que cette scène devrait être placée avant telle autre? », j’arrivais à la maison et je prenais des tonnes de notes sur des trucs auxquels j’avais pensé en marchant, des morceaux de dialogue ou autre. Puis j’ai eu un rush au travail, j’ai tout laissé de côté, mais avec la confiance de pouvoir tout reprendre en main, grâce à mes notes. Je déteste ne pas savoir où je vais m’en aller, ça m’angoisse, alors savoir que j’avais des idées en réserve me sécurisait.

Aujourd’hui, je reprends le collier et je suis déçue de trouver des mots incompréhensibles, du genre « Théorie », je ne me souviens même plus de ce que ça veut dire. Des scènes que j’imaginais capitales sont écrites en deux ou trois phrases, sans le souffle qui me venait quand je les ai imaginées. J’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose, comme si le livre que j’essaie d’écrire ne sera finalement pas le même que celui que j’aurais pu rédiger il y a quelques semaines, un mois peut-être.

commentaires
  1. Maman dit :

    N’ayant pas le talent d’écrire, je peux quand même imaginer ce que tu ressens quand tu écris : »J’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose, comme si le livre que j’essaie d’écrire ne sera finalement pas le même que celui que j’aurais pu rédiger il y a quelques semaines, un mois peut-être. »

    Moi, si j’avais l’impression que mes idées étaient rendues ailleurs, je n’aurais jamais le courage d’essayer de les retrouver ou de recommencer à zéro. C’est probablement ça qui fait la différence entre un écrivain et quelqu’un comme moi. Bon courage.

  2. Valérie dit :

    Fuck!

  3. Aimée V. dit :

    Tu l’as dit, Valérie!

  4. Max dit :

    Il ne faut pas tout lacher chérie !
    Ça fait aussi partie du processus. Force toi à écrire; les idées seront lentes à revenir au début, mais au final, on finit toujours par retrouver quelque chose de mieux que la scène imaginée (et oubliée) au départ !

Laisser un commentaire

