Psychologie du vidéo de quartier

Publié: 14 juillet 2010 dans Édito
Tags:, , , , ,

Récemment, je parlais avec une fille qui a travaillé pendant longtemps à la Boîte noire et qui me confiait: « Maintenant, quand je vais au vidéo Beaubien ou au Septième, je me rends compte que la Boîte noire n’est plus ce qu’elle était. Ils ont beaucoup plus de diversité que nous. On a déjà essayé nous aussi de faire une section Fantasia, par exemple, pour les films qui avaient été présentés au Festival. Même si ça fonctionne pour les autres, ça a foiré pour nous et maintenant, les patrons ne commandent plus ces films. »

Pour avoir travaillé moi-même 3 ans au vidéo Beaubien, je sais que les films asiatiques, les animations en particulier, et les films étiquetés « Fantasia » avec amour par super-Philippe étaient extrêmement populaires. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la Petite Patrie et Hochelaga, où sont respectivement situés le Beaubien et le Septième, sont en majorité des quartiers étudiants, qui ont soif de films différents, internationaux et de genre. Tandis que la clientèle des succursales de la Boîte noire, c’est-à-dire pour beaucoup des bourgeois du Plateau, d’Outremont et autrefois du Vieux-Montréal, n’en ont rien à cirer des frasques de Takashi Miike ou des guns de Johnnie To. Leur section la plus achalandée? Les films français.

Bon, c’est sûr, moi le seul vidéo de mon quartier ouvre de 13h à 20h, et a la superficie d’un walk-in. Je me fais venir des DVD par la poste afin de ne pas succomber à un état de manque avancé. N’empêche que c’est le fun de savoir qu’il y a des indépendants qui roulent encore et qui ont le cinéma a coeur. Et pour avoir les films que vous voulez, il n’y a rien de mieux que de les réclamer. Les gérants sont souvent beaucoup plus ouverts à ce genre de requête que vous ne le croiriez.

Je serai ce soir au DJ XL5 Smashin’ Party. On m’a promis 7 nouveaux Dr Tran. Oh yeah!

commentaires
  1. Maman dit :

    Chez nous, nous n’avions qu’un seul club vidéo de quartier, de style guichet automatique. En plus, il a été fermé.

  2. Aimée V. dit :

    Je n’ai qu’un mot à dire: LAVAL!!!

  3. François dit :

    Dr Tran! Ils sont mieux d’être publiés en ligne.

Laisser un commentaire

