Merci Fantasia 2010!

Publié: 29 juillet 2010 dans Cinéma
Tags:,

Le point culminant de cette édition 2010 de Fantasia était sans contredit la projection hier soir du film Metropolis, avec orchestre live et trame sonore inédite, devant une salle Wilfrid-Pelletier pleine à craquer (3000 sièges, à guichet fermé). Je n’avais jamais vu le chef-d’oeuvre de Fritz Lang (je sais! Que d’inculture!) et je l’ai trouvé visuellement magnifique. Chaque plan était chargé de significations et je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que si certaines personnes passaient moins de temps à écrire des scénarios bourrés de répliques insipides et se creusaient davantage la tête pour exprimer des idées par l’image, par des métaphores visuelles, on aurait des films pas mal plus beaux et intéressants. Évidemment, comme il s’agit d’un film muet, les expressions, les gestes et les mimiques sont exagérées par les acteurs afin que le public puisse saisir les émotions des personnages, ce qui a occasionné quelques rires dans la salle. C’était vraiment sympathique de voir ce classique en groupe, cela lui donnait une autre dimension. D’ailleurs, depuis hier soir, je m’exerce à faire des grimaces toutes croches comme celles de la protagoniste.

Chapeau aux musiciens qui ont tenu le coup pendant près de 3 heures. Pour une performance qui a été rapidement préparée et répétée, nous devons louer leur talent, car le minutage et la synchronisation avec l’écran étaient presque parfaits. J’ai beaucoup aimé l’utilisation des cloches et les quelques moments de silence qui conféraient une ambiance dramatique aux scènes que nous voyions. Bravo au compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Gabriel Thibaudeau pour son excellent travail.

Et je laisse le mot de la fin de Fantasia 2010 à DJ XL5 qui, à l’occasion de la demande en mariage effectuée devant public par Daniel, le bénévole maintenant iconique du Festival, a prononcé ces paroles qui définissent le geek qui sommeille en chacun de nous:  » On trippe sur le gore, mais on est romantiques. »

Laisser un commentaire

