Je te trouve belle mon homme

Publié: 31 octobre 2012 dans Lecture, Poésie
Tags:, , ,

Il y avait tout d’abord ce titre intrigant. Parce que moi, je suis vraiment nulle pour trouver des titres, alors je suis toujours impressionnée par ceux (et ces temps-ci, ce sont plus souvent celles) qui ont le chic pour ça. Puis, j’ai lu la quatrième de couverture de ce deuxième recueil de Marie-Ève Comtois. J’étais toutefois moins séduite par le poème qui s’y trouvait. J’y voyais un tas de références, j’avais l’impression que ça partait dans tous les sens. Et, c’est vrai, ça part un peu dans tous les sens, ce recueil. Sauf qu’entre les deux couvertures, c’est beaucoup plus convaincant.

Devant un texte où le sens n’est pas linéaire mais éclaté, où même sur le plan de la phrase la logique n’est plus rationnelle, plusieurs concluent: « Ce doit être de l’écriture automatique. » Que ça en soit ou non n’est pas important. Car ce que cette affirmation recèle est plutôt un aveu: je ne comprends pas, je n’ai pas envie de comprendre, et les termes d’écriture automatique me dispensent d’avoir à essayer de comprendre. Mais il y a plusieurs manières de comprendre, la première étant peut-être celle que véhicule le verbe entendre dans un de ses plus vieux sens. Et j’ai donc résolu de bien entendre cette écriture. Je n’ai pas été déçue.

Peut-être parce que j’avais l’impression de trouver des échos de mon propre travail dans ces blocs de prose tissés d’anecdotes, de constats, d’évidences, de maximes et sentences inventées, de recommandations. Ces phrases qui paraissent le plus souvent sauter du coq à l’âne. Ce ton qui oscille entre la banalité et la confession brutalement intime.

J’ai vu, dans ces textes, une tristesse en filigrane, tristesse sans amertume me semblait-il. Et, contrairement à ce que j’ai brièvement pensé au départ, aucune gratuité.

Je te trouve belle mon homme, de Marie-Ève Comtois, aux Écrits des Forges (2012).

Laisser un commentaire

