L’épiphanie dans le front

Publié: 5 novembre 2012 dans Lecture, Poésie
Tags:, ,

Je veux absolument vous parler de ce recueil d’Erika Soucy. Mais je sais pas comment. C’est un recueil qui m’a laissée bouche bée. Qui m’a fait mal. Je savais déjà que c’était un texte puissant, car j’ai entendu Erika en lire des extraits il y a deux ans, je crois, à l’OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières. Et Erika, c’est une comédienne, alors quand elle te lit un texte, c’est comme un coup de poing en pleine face. Surtout un texte comme celui-là.

Ce recueil est un véritable pied-de-nez à ceux qui croient que la poésie, c’est des images, c’est des métaphores, c’est compliqué. Parce qu’on y parle crûment, on n’y prend pas de détours. C’est la langue de la Côte-Nord, la langue familiale. Et l’enjeu des poèmes est très clair: ils racontent l’absence du père, qui partait travailler sur les chantiers d’Hydro-Québec durant de longues périodes. Le « beau Roy Dupuis » n’est pas ici évoqué en vain, puisque la figure du coureur des bois nous vient en tête tout naturellement à la lecture, tellement elle est ancrée en nous, en notre littérature.

Ici, il n’est pas question de nostalgie, de tristesse, de panser ses vieilles blessures. Les blessures sont encore à vif, et c’est plutôt une hargne et une énergie hors du commun qui sous-tendent ces poèmes. La narratrice sent le besoin de nommer les actes, les événements, les fautes, pour que le père n’ait d’autre choix que de les reconnaître et de les admettre. Car, plus que le mal fait, c’est le silence entre les membres d’une famille qui laisse des marques.

L’épiphanie dans le front, d’Erika Soucy, aux Éditions Trois-Pistoles (2012).

commentaires
  1. Erika Soucy dit :

    Merci Aimée ! 🙂 xxx

  2. Aimée V. dit :

    Mais de rien, ma chère!! Quand c’est bon, faut le dire!! 😉

Laisser un commentaire

